Soins dentaires

La dentisterie vétérinaire traite des affections relatives à l’odontologie et la chirurgie maxillo­‐faciale. L’odontologie est l’équivalent de la dentisterie humaine et concerne les soins de la dent, des lèvres, de la langue, du palais, des articulations temporo­‐mandibulaires et des pathologies buccales. 

Quand consulter ?

Une consultation  est nécessaire si votre chien, chat ou NAC présente, notamment :

  • Une forte odeur buccale (halithose), des gencives inflammées (gingivite)
  • Une production excessive de salive (sialorrhée), un saignement buccal
  • Une douleur ou une incapacité à la saisir des aliments, les mastiquer ou les déglutir, une anorexie
  • Une incapacité à ouvrir ou à fermer la gueule correctement
  • Des dents cassées, mobiles, absentes ou entartrées…

Le tartre

Le tartre chez l’animal n’est pas uniquement un problème esthétique, mais un réel problème de santé.

Il est le plus souvent responsable de la mauvaise haleine . le tartre s’accumule constamment et s’insinue sous la gencive. Celle-ci est en permanence irritée et fragilisée : on a souvent une gingivite (inflammation de la gencive), des saignements au moment des repas, des infections buccales, un déchaussement des dents qui tombent ou qui ne tiennent plus  dans la bouche que par la couche de tartre. Il crée alors une véritable maladie parodontale.

Même s’il ne l’exprime pas votre compagnon souffre forcément lorsque le tartre devient important.

De plus les bactéries qui s’y développent peuvent passer dans le sang et contribuer au développement de maladies graves : insuffisance cardiaque et rénale chez l’animal âgé.detartreur

La plaque dentaire (dépôt bactérien blanchâtre précédant la formation du tartre) est combattue par  une hygiène bucco-dentaire efficace.

Le tartre ne peut être éliminé qu’à l’aide d’un détartrage. Il s ‘agit d’un acte indolore sous anesthésie générale.

 

 Avant la consultation 

Pour réaliser des soins dentaires de qualité chez le chien, le chat, ou les NAC, le vétérinaire utilise le même matériel et les mêmes techniques que le dentiste pour l’Homme.

Cependant, Il est souvent nécessaire de procéder à une anesthésie générale, même de courte durée. Il est conseillé de :

– mettre à jeun votre chien ou votre chat au moins 12 h avant la consultation

-­ de faire procéder à un bilan sanguin avant l’anesthésie afin de s’assurer que l’organisme de votre chien, chat ou NAC pourra éliminer correctement le produit anesthésique. (fortement recommandé pour les patients de plus de 8 ans ou ceux présentant d’autres affections concomitantes).

La consultation 

Après vous avoir interrogé sur l’historique, les antécédents de votre chien, chat ou NAC., et parce qu’une affection bucco-dentaire peut révéler ou être associée à d’autres affections (hormonales, immunitaires ou cancéreuses par exemple), le Dr PETEL commence toujours par réaliser un examen clinique général.

Ensuite il inspectera l’ensemble de la cavité orale minutieusement, pour s’attarder sur la zone suspecte.

Dans un certains nombres de cas, le diagnostic sera établi sans examen complémentaire. Cependant ces derniers s’avèrent souvent nécessaire afin d’identifier la nature exacte et la cause de la maladie.

Les examens complémentaires

Si le diagnostic ou le traitement de l’affection de votre chien, chat ou NAC le nécessitent, le Dr PETEL  pourra vous proposer de réaliser des radiographies.

À l’issue de la consultation

Un traitement adapté est mis en place. Un protocole de soin et de contrôle est établi avec vous.

Le dossier médical de votre chien, chat ou NAC est consultable à tout moment sur notre site internet.