Prendre soin de son chien et de son chat en hiver
À l’abri du froid pour les plus frileux ou les plus fragiles, à l’extérieur en prenant quelques précautions pour les plus résistants…
Voici quelques conseils pour aider vos compagnons à bien passer l’hiver et affronter le froid.
Emmener votre chien aux sport d’Hiver
Que l’on ait un chien sportif, habitué au froid et aux intempéries ou encore un compagnon moins coutumier des promenades dans la neige, emmener son chien aux sports d’hiver procurera toujours de grands moments de complicité.
Comme pour les vacances d’été, les séjours à la neige nécessitent quelque préparatifs.
Consulter les conseils du Dr PETEL en cliquant sur la photo :
Un manteau pour les chiens « fragiles »
Les chiens les plus douillets ou encore plus âgés ou convalescents, pourront être équipés d’un manteau. Il en existe de nombreux dans le commerce. L’essentiel est de choisir une taille bien adaptée pour éviter tout risque de frottements pouvant être source d’irritations cutanées et pour que le chien soit bien à l’aise.
Les chiens vivant à l’extérieur pourront continuer à le faire dès lors que leur niche est entretenue (nettoyage, changement de la literie, etc.) et placée à l’abri du vent froid et des courants d’air.
Adapter l’alimentation des chiens et chats
L’alimentation va dépendre du type d’activité du chien: s’il est sportif ou s’il est amené à fournir des efforts particuliers (randonnées, grandes promenades avec son maître…) sa ration alimentaire sera réévaluée.
Dans tous les cas, chez les chiens vivant à l’extérieur, il peut être recommandé d’augmenter la ration journalière de l’ordre de 10-15 à 20 % afin de répondre à des besoins énergétiques modifiés.
De même, une adaptation de la ration (avec principalement une augmentation du niveau des protéines) pourra être opérée chez le chat (jeune ou plus âgé) ayant accès à l’extérieur durant cette saison.
Si cela est envisagé, attention à ne pas changer l’alimentation brutalement, ce qui pourrait entraîner des troubles digestifs. Comme à n’importe quelle période de l’année, tout changement doit se faire de façon progressive en diminuant peu à peu l’ancien aliment et en augmentant progressivement la quantité du nouvel aliment que l’on incorpore à la ration.
Veillez enfin, chez les chiens de grande taille, à ne pas trop nourrir votre compagnon (ni trop le faire boire) peu avant qu’il ne soit amené à fournir des efforts importants (longue balade, randonnée, course…). Les chiens de grande taille sont en effet prédisposés à une pathologie appelée dilatation-torsion de l’estomac. Cette affection, véritable urgence vétérinaire est favorisée par un stress ou l’administration d’une grande quantité d’aliments peu avant ou après d’importants efforts physiques.
Les maux de l’hiver : consulter sans attendre
Attention enfin à tous les maux particulièrement fréquents chez les chiens et chats en hiver: coups de froid, « rhumes », gastro-entérites…
Tout symptôme (toux, essoufflement, diarrhée, fièvre…) ou changement de comportement de votre compagnon (baisse d’appétit, léthargie…), doit vous amener à consulter votre vétérinaire.
La mise en place rapide d’un traitement et quelques jours passés au chaud et au repos permettront de traiter ces pathologies évitant toute aggravation ou surinfection.
Article offert par ©SantéVet